Musique khmère et funérailles


L'orchestre "Skor Yaul" accompagne les processions mortuaires.
Les musiciens marchent en tête du cortège. Cet ensemble orchestral comprend un hautbois ("Sralay") et de deux à seize "Skor Yaul", longs tambours cylindriques, à une membrane de peau, portés en bandoulière, ou, à deux membranes et portés en collier. Autrefois utilisé en tant qu'orchestre militaire porté à dos d'éléphant, il est maintenant non seulement destiné à l'accompagnement des cérémonies funéraires, mais également à celui des combats de boxe.

La boxe est, en effet, étroitement associée à la mort qui en était l'issue incontournable pour l'un des adversaires jusque dans le courant du vingtième siècle. La mise en train, l'invocation des esprits et le combat se font en musique. Lente au commencement alors que les combattants s'observent, les cadences s'accélèrent au fur et à mesure, dans le feu de l'action.

Du jour du décès jusqu'à celui de la crémation, la musique mortuaire ne cesse d'être jouée. A l'heure actuelle, ce ne sont que très rarement des orchestres qui officient. Il s'agit plutôt de bandes enregistrées et diffusées, le plus fort possible, par le biais de mégaphones.