Le spécialiste de cette délicate (et très confuse) question est l'historien britannique D.G.E. Hall.
Cette statue fabriquée par les dieux et douée de
pouvoirs surnaturels serait apparue en Inde, 500 ans après
la mort du Bouddha.
Puis elle se trouve à Ceylan.
Le roi de Ceylan, au IX° siècle (d'autres disent au XI°), l'offre
au roi des Birmans. Mais la jonque birmane la transportant, avec
une copie du canon pâli, le TRIPITAKA ou les "Trois Corbeilles"
qui rapportent les paroles du Bouddha, s'échoue à
Angkor Thom au lieu d'arriver à Pagan. (D'autres disent que le roi de Ceylan
l'avait directement offerte au roi des Khmers, mais qui croire ?)
Le roi khmer Preah Bat Botum Surivong fait faire une copie sur feuilles d'or et d'argent du TIPITAKA. Son fils aurait rendu l'original aux Birmans en oubliant de rendre le Bouddha d'émeraude...
Juste avant que les Siamois s'emparent, pour la première fois, d'Angkor, vers 1352/1358,
le grand roi lao Fa Ngoum
obtient de son beau-père, dernier roi connu d'Angkor, qu'il lui envoie le
Bouddha d'émeraude.
Le Prabang devient le palladium de son royaume de Vientiane.
Ce n'est qu'en 1489 que le roi lao La Nam Sene Thay l'amena à Muong Swa
et lui érigea le Vat Kang.
La statue fut transférée au Vat Manorom en 1491 et la capitale Muong Swa
fut rebaptisée Muong Louang Phra Bang (Luang Prabang).
Luang Prabang est alors devenue le centre laïque et religieux du royaume lao.
En 1513, le roi Visun Harath installa le Phra Bang dans le Vat Maha Visunarath nouvellement construit.
Lorsque le roi Setthathirat transféra en 1560 la capitale à Viang Chan,
il emporta le Phra Bang avec lui et l'installa dans la "chapelle" privée du
palais, le Vat Phra Keo.
les Siamois s'en emparèrent en 1779, mais le restituèrent quatre ans plus tard.
En 1827 le général siamois Bodin razzie Vientiane et ramène le Bouddha d'émeraude, à Bangkok où il se trouverait toujours, symbole de la dynastie actuelle et palladium du royaume.
Une autre version dit qu'en 1839 - en 1867 selon d'autres sources - il fut restitué au roi de Luang Prabang et replacé dans le Vat Visun. On le plaça en 1894 dans le Vat Mai où il est resté jusqu’à l'indépendance en 1947. Puis il trouva sa place dans le palais royal. On commença la construction du Vat Ho Phra Bang dans les jardins royaux, mais il est resté inachevé en raison des troubles causés par la guerre.