1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1956

5 janvier : deuxième gouvernement du Sangkum : gouvernement Oum Chheangsun,

14 janvier : promulgation d'un train de réformes constitutionnelles si important qu'on peut parler d'une nouvelle Constitution. Attribution du droit de vote aux femmes. Election d'une assemblée dans chaque province et dans la capitale. Instauration d'un régime de démocratie semi-directe.

27 janvier : une loi fixe la composition des assemblées provinciales élues au suffrage universel direct. Des élections ont lieu plus tard dans l'année. Ces assemblées vont peu à peu s'ériger en tribunes de tous les mécontentements provoqués par la politique du pouvoir central.

11 février : ouverture de l'Ecole Royale d'Administration.

13-21 février : visite de Sihanouk en Chine, en Union Soviétique et en Tchécoslovaquie. Déclaration commune d'amitié sino-cambodgienne. Premières aides fournies par la Chine à un pays non-communiste.

1er mars : troisième gouvernement du Sangkum : gouvernement Sihanouk : Sihanouk refuse d'adhérer à l'OTASE.

3 avril : quatrième gouvernement du Sangkum : gouvernement Khim Tit.

21 -22 avril : 3ème Congrès du Sangkum. Refus d'entrer dans l'OTASE. Soutenant la politique neutraliste de Sihanouk, le Pracheachon propose son adhésion au Sangkum. Elle est refusée.

15 juin : création de l'office Royal de Coopération, organisme de crédit destiné à limiter les effets désastreux des pratiques usuraires des marchands chinois.

15 septembre : cinquième gouvernement du Sangkum : gouvernement Sihanouk. Un ministère de l'assainissement général " est créé. Il est confié à Sisowath Monireth qui dépose un projet de loi créant une juridiction spéciale indépendante pour traiter les dossiers de personnalités suspectées de corruption. Sihanouk déclame la démission de Monireth qui refuse.

Octobre : l'armée thaïlandais relève la police pour occuper le temple de Preah Vihear.

25 octobre : sixième gouvernement du Sangkum : gouvernement San Yun. Sisowath Monireth n'en fait plus partie.

22-27 novembre : première visite officielle de Zhou En Lai, ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.

26 novembre : à Paris, les étudiants cambodgiens recréent une association, l'Union des Etudiants Khmers (UEK). In Sokan est élu président le 28 décembre. Dans son comité : leng Sary, Khieu Thirith, Khieu Samphan, Thiounn Mumm.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945