1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1958

4-6 janvier : 6ème congrès du Sangkum : vives critiques à l'égard de Sim Var.

21 janvier : dixième gouvernement du Sangkum : gouvernement Penn Nouth.

26 janvier : referendum sur la loi électorale : droit de vote des femmes. Approbation par 99,95 % des votants.

23 mars : élections législatives. Pour la première fois, les femmes votent. Deux partis sont en compétition : le Sangkum, dont tous les candidats ont été choisis par Sihanouk parmi eux, on compte un très grand nombre de candidats plus jeunes et plus qualifiés qu'auparavant, dont Hou Yuon et Hu Nim (candidats dans la province de Kompong Cham) - et le Pracheachon qui, suite aux pressions policières, ne se présente que dans 1 circonscription (à Phnom Penh, le candidat étant Keo Meas qui doit se cacher à la campagne). Toute la campagne électorale est orientée contre le Pracheachon. Le Sangkum remporte tous les sièges.

29 avril : onzième gouvernement du Sangkum : gouvernement Sim Var.

8-25 juin : des régiments de l'armée du Sud-Vietnam s'avancent de 15 kilomètres en territoire cambodgien (nord-est de la province de Stung Treng). Selon les "Pentagon Papers", il s'agissait d'intimider Sihanouk pour qu'il adopte une attitude plus favorable aux Etat-Unis. L'échec de cette initiative amène la CIA à étudier les moyens de provoquer la chute de Sihanouk.

1 juillet : douzième gouvernement du Sangkum : gouvernement Sihanouk. Hou Youn et Hu Nim en font partie.

24 juillet : établissement de relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine.

16 août : un détachement de l'armée thaïlandaise manifeste ostensiblement la présence thaïlandaise dans le temple de Preah Vihear.

18 août-3 septembre : à Bangkok, négociations khméro-thaïlandaises à propos du temple de Preah Vihear. La Thaïlande refuse de reconnaître les cartes annexées au traité de 1907.

octobre : à Washington, lors d'un discours prononcé à l'Asia Foundation, Sihanouk tente de faire comprendre aux Américains la nécessité d'une politique cambodgienne de neutralité.

28 novembre : suspension des relations diplomatiques avec la Thaîlande.

30 décembre : Sam Sary, ancien vice-premier ministre, ancien ambassadeur à Londres, pro-américain, publie le premier numéro d'un journal d'opposition, Rastrathipathey (Le peuple au pouvoir) et annonce la fondation d'un parti d'opposition, le Rassemblement des Khmers démocrates. Il s'enfuit à Saigon. En 1963, expulsé de Thaïlande, il sera assassiné au Laos.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945