1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1835-1945 Retour menu 1945...

1954

20 février : reddition des chefs Issarak.

7 avril : gouvernement Sihanouk.

11 avril-19 juillet : opération de Kratie : élimination des groupes Viet Minh à l'est et au nord de la province.

18 avril : gouvernement Penn Nouth.

3 mai : Son Ngoc Minh, soutenu par le Viet Minh, demande que le GRC soit officiellement présent à la conférence de Genève.
Les forces du Front Uni Issarak comptent environ 3 500 soldats et contrôlent un tiers du territoire. Le bloc communiste et en particulier la Chine (qui redoute une partition du Cambodge et l'installation de bases US) ne soutiennent pas cette demande. Sihanouk est considéré comme le seul représentant légitime du Cambodge à la conférence.

7 mai : fin de la bataille de Dien Bien Phu.

8 mai : ouverture de la conférence de Genève.

20 juillet : signature des Accords de Genève : aucune partie du territoire cambodgien ne sera accordée au Front Uni Issarak. Celui-ci doit déposer les armes. L'indépendance du Cambodge est confirmée.

21 juillet : les Etats-Unis refusent de signer les Accords de Genève.

1er août : gouvernement Penn Nouth. Le gouvernement constate la présence de policiers thaïlandais sur le site du temple de Preah Vihear. Des notes sont envoyées à Bangkok pour en réclamer le retrait.
Une répression extrêmement brutale s'abat sur toute la gauche. Elle va durer jusqu'aux élections de 1955.

12 août : installation à Svay Rieng de la commission mixte de surveillance des frontières entre le Cambodge et le Vietnam.

27 août : gouvernement Penn Nouth.
Washington envoie à Phnom Penh un grand nombre d'experts militaires, financiers, économiques et culturels qui déclarent venir remplacer "la domination colonialiste française".

18 octobre : éclatement du PRPK, certains vont, sous la protection de la Commission Internationale de Contrôle (CIC) à Hanoi (Son Ngoc Minh, Keo Moni, Mey Pho, Rath Samueoun, Pen Sovan) avec environ 2.500 militants, d'autres passent dans la clandestinité (Tou Samouth, Sieu Heng, Nuon Chea, So Phim, Ney Sarann), d'autres, en vue des élections de 1955, créent un parti légal, le Pracheachon (Non Suon, Keo Meas - secrétaire du PRPK de Phnom Penh -, Penn Youth). Le PRPK clandestin compte 17 comités provinciaux et un comité central provisoire dont le secrétaire est Sieu Heng. Celui-ci est responsable des zones urbaines et Tou Samouth des zones rurales. Des contacts étroits sont maintenus entre cadres du PRPK et du Pracheachon, celui-ci étant en fait la face légale du PRPK.

31 octobre : visite du premier ministre indien Nehru qui plaide en faveur de la coexistence pacifique et du non-alignement.

2 novembre : Sihanouk refuse d'accorder une audience à Son Ngoc Thanh.

23 décembre : création de la Banque Nationale du Cambodge dotée du statut d'institut d'émission du Riel.


Période précédente Période suivante Retour menu 1835-1945 Retour menu 1945...