1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1960

9 mars : le gouvernement du Sud-Vietnam revendique les îles côtières de Koh Thmey, Koh Ses, Koh Antay, Koh Takeav et Koh Po.

2 avril : inauguration du port de Sihanoukville construit avec un financement français.

3 avril : décès du Roi Suramarit.

9 avril : un conseil de régence est créé par l'Assemblée nationale. Sihanouk refuse la couronne.

19 avril : quinzième gouvernement du Sangkum : gouvernement Pho Proeung.

7 mai : inauguration de l'usine textile de Kompong Cham financée par la Chine.

5 juin : Sihanouk est choisi comme chef d'Etat par référendum.

14 juin : Sihanouk nommé chef de l'Etat par l'Assemblée nationale.

20 juin : Sihanouk prête serment et déclare à l'Assemblée nationale que la reine Kossamak incarne et représente la dynastie cambodgienne.

13 juillet : Khieu Samphan aggressé, battu et humilié dans les rues de Phnom Penh par des agents des services de sécurité.

1er août : Khieu Samphan arrêté avec 17 autres personnes dont pratiquement tous les éditorialistes de la presse de gauche. Les quatre journaux d'opposition sont interdits.

29 août : inauguration de l'hôpital de l'amitié khméro-soviétique (financé par l'URSS), le plus grand à cette date, de toute l'Asie du Sud-Est.

21 septembre : Khieu Samphan et ses compagnons sont libérés. Ils ont subi chaque nuit des interrogatoires accompagnés de tortures.

28-30 septembre : 2° congrès du PRPK. Il s'agit d'un congrès clandestin (les 21 participants, 14 délégués ruraux et 7 délégués urbains, se retrouvent dans un wagon dans le dépôt de la gare de Phnom Penh) qui donne au parti le nom de Parti des Travailleurs du Kampuchéa (PTK). Le secrétaire général est Tou Samouth. Son adjoint est Nuon Chea. Saloth Sâr est numéro trois. Ieng Sary est élu au comité central. Pour les polpotistes, il s'agit de mettre fin à l'influence vietnamienne sur le communisme cambodgien. Ils considèrent ce congrès comme le début de ce processus et comme la véritable naissance du communisme cambodgien.

29 septembre : devant l'assemblée générale de l'ONU, Sihanouk présente un plan visant à créer, dans le Sud-Est asiatique, une zone de neutralité entre les deux blocs dont le Cambodge et le Laos seraient les premiers éléments. La piste Ho Chi Minh se ramifie dans l'Est cambodgien. 80.000 soldats Viêt-cong y stationnent en permanence.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945