1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1968

8-12 janvier : visite de l'ambassadeur US en Inde, Chester Bowles envoyé spécial du président Johnson. Sihanouk réclame une reconnaissance des frontières du Cambodge par les Etats-Unis. Il est également question de l'éventualité d'actions militaires américaines en territoire cambodgien. L'entretien Bowles-Sihanouk est à l'origine d'une polémique sur le droit accordé ou non par Sihanouk aux B 52 américains de bombarder des zones situées en territoire cambodgien.

15 janvier : une mission de l'ONU chargée de proposer ses bons offices entre la Thaïlande et le Cambodge se retire sans avoir réussi. Parmi ses membres le Japonais Yasushi Akashi qui sera en 1992-1993 le plus haut responsable de l'ONU au Cambodge

17 janvier : des éléments du PCK attaquent un poste gouvernemental à Banan (province de Battambang) et prennent 32 fusils. Cette action sera célébrée par les Khmers rouges comme le début de la lutte armée et la date sera retenue comme celle de la création de "l'Armée révolutionnaire de libération".
Les activités de guérilla vont s'intensifier. Les tribus montagnardes des provinces de Ratanakiri et Mondolkiri, voisines du Viêtnam, vont rapidement rallier la rébellion qui s'étend progressivement à tout le pays.

31 janvier : vingt-quatrième gouvernement du Sangkum dit "gouvernement de la dernière chance" : gouvernement Penn Nouth.

19 février : reprise de l'aide économique et militaire US

25 février : la rébellion attaque en même temps dans 6 provinces différentes : Battambang, Kompong Chhnang, Kompong Speu, Takeo, Kampot, Koh Kong. Plus de 10.000 villageois se joignent aux rebelles.

3 mai : Lon Nol réintègre le gouvernement comme ministre de la défense et Inspecteur général des forces armées.

25 juillet : 25° congrès du Sangkum.

29 octobre : inauguration de l'aéroport de Bèk Chan (Battambang)

31 octobre : inauguration de l'Université de Battambang

5 décembre : Lon Nol, premier ministre faisant fonction.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945