Notes sur la cosmogonie khmère
La conception khmère de l'univers tire ses
sources de l'Inde.
La structure du temple angkorien dit Neak Pean,
bien que fort ruinée,
permet de visualiser en partie cet univers :
Les mondes :
Au centre du monde, se trouve le mont Préah Somer
(mont Méru) qui constitue l'axe de l'univers.
Ce mont est entouré de quatre océans au delà desquels s'élèvent
quatre monts moins élevés,
les Phnom Yukanthor, dernières frontières avant le néant, constitué
d'infranchissables mers sans vie.
De l'océan situé au sud du mont Préah Somer,
le Samot Chakraval, émerge le Chumpuv Tveap (continent
des Jambosiers) qui correspond à notre planète.
Les hommes y sont semblables à nous tous, se livrent à
l'agriculture et connaissent le feu. Trois autres continents émergent
de trois autres océans et sont peuplés d'habitants
à figure carrée pour le premier, avec un oeil sur
le front et un autre derrière la tête pour le second,
avec une demi figure pour le dernier.
L'ensemble des mondes est porté sur une table d'un million
soixante-quinze mille kilomètres d'épaisseur au-dessous
de laquelle se trouvent une nappe d'eau et une couche d'air de
même épaisseur.
Les paradis :
Chaque sommet des quatre monts Yukanthor abrite un paradis dirigé
par un Preah Ene, ( roi du paradis). Un autre se trouve
au sommet du Mont Préah Somer et est dirigé par
Indra qui exerce sa suzeraineté sur les quatre premiers
royaumes.
Au-dessus, quatre étages de royaumes paradisiaques flottent
dans l'espace.
Tous ces paradis sont peuplés de Tevoda et Teptida,
divinités masculines et féminines vivant d'autant
plus longtemps que leur paradis est haut. Tevoda et Tetida entrent
spontanément dans la vie à l'état d'adolescent
et ne vieillissent pas. Les humains qui mènent une vie
sainte deviennent des Tevoda ou des Teptida.
A une distance infinie au-dessus de ces paradis de Tevoda, flottent
seize étages habités par des Préah Prohm.
Ce sont des êtres supérieurs à quatre faces,
dénués de tout besoin physique et vivant dans une
immobilité absolue. Ils vivent de un tiers à seize
périodes cosmiques ("Kal") sans qu'ils aient
besoin d'être gouvernés.
Plus haut encore vivent les Préah Prohm Arup, êtres
immatériels en qui n'existe plus que l'aspiration d'atteindre
le Préah Nipean ou Nirvana.
Les enfers :
En dessous du Chumpuv Tvip, s'enfoncent les seize étages
de l'enfer, tous régis par un roi suprême, le Yom Moridh.
C'est un être divin qui a une intelligence céleste.
Rien ne peut lui être caché et sa droiture est absolue.
C'est lui qui décide de l'étage de l'enfer dans
lequel chacun est envoyé, avec l'assistance de quatre grands
juges et d'un grand nombre de juges inférieurs.
Ces enfers s'apparentent à un purgatoire en ce que toute
peine est limitée. Elles sont dix mille fois plus longues
et plus grave dans le seizième enfer que dans le premier
mais prennent cependant fin.
Sur la face inférieure de l'océan soutenant le Chumpuv Tvip,
se trouve l'enfer définitif (Tan Norôk)
réservés aux parricides, aux meurtrier de bonzes
ou d'hommes adonnés à la vertu et à ceux
qui ce sont acharnés contre le Bouddha ou sa sainte religion.
Reproduction tirée du "Figuier à cinq branches"
Autour du Mont Meru (au centre, en forme de pyramide tronquée)sont figurés
les quatre continents, de circonférences inégales.
Cinq cents petits continents
sont également indiqué dans le Grand Océan.
Au delà des limites circulaires
du monde sont les enfers extérieurs représentés par quatre chauve-souris.