Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|
5 février : un rapport sur la situation des réfugiés présenté au Sénat des Etats-Unis indique qu'il y a deux millions de sans-abri au Cambodge.
10 mars : Des étudiants manipulés par Lon Non, le frère de Lon Nol, manifestent pour réclamer la démission de Sisowath Sirik Matak. Cheng Heng démissionne. Lon Nol se proclame président.
12 mars : démission du gouvernement Sisowath Sirik Matak.
16 mars : Sirik Matak annonce son retrait de la vie politique.
20 mars : gouvernement Son Ngoc Thanh.
23 mars : troisième remaniement du GRUNK au profit du PCK.
Avril : les FAPLNK s'emparent de Kompong Trabek, une localité stratégique sur la route de Saigon.
26-27 avril : manifestations étudiantes pour exprimer les déceptions provoquées par la politique du régime, la police tue ou blesse une trentaine de personnes. Des centaines de jeunes rejoignent le FUNK.
30 avril : un référendum organisé dans les zones contrôlées par le régime républicain approuve une nouvelle Constitution et légitimise les pouvoirs de Lon Nol.
10 mai : promulgation de la Constitution. Sirik Matak nommé conseiller spécial du président.
4 Juin : élections présidentielles : Lon Nol est élu avec 55% (In Tam 24%, Keo An 21%).
Juin : création de partis politiques en vue des élections législatives : Lon Nol crée le parti social républicain et Sirik Matak le parti républicain, tandis que In Tam et Chau Sau font renaître le parti démocrate. Ces deux derniers partis, jugeant que la loi électorale assurait d'avance la victoire de Lon Nol, refusent de participer au scrutin.
Juillet : sauf dans la zone Est où le responsable du PCK, So Phim, n'applique pas la directive, les populations sous contrôle du PCK sont peu à peu obligées de s'habiller en noir comme les paysans.
21 août : tentative d'assassinat de Son Ngoc Thanh.
3 septembre : élections législatives. Le parti social-républicain de Lon Nol emporte, sans véritable compétition, les 126 sièges de l'Assemblée nationale.
7-9 septembre : manifestations violentes dans plusieurs villes pour protester contre la hausse des prix. Des soldats des FARK qui n'ont pas reçu leur solde se mutinent
17 septembre : élections sénatoriales. Les 40 sièges à pourvoir sont gagnés par le parti social-républicain. Saukham Khoy est élu président du Sénat.
6-7 octobre : pendant la nuit, un commando nord-vietnamien détruit, à Phnom Penh, le pont de Chrouy Changvar qui sera appelé, jusqu'à sa reconstruction en 1993, le "pont cassé ".
14 octobre : démission du gouvernement Son Ngoc Thanh. Celui-ci se retire au Sud-Vietnam où il mourra en prison en 1976.
17 octobre : gouvernement Hang Thun Hak.
22 octobre : visite de H. Kissinger à Phnom Penh.
22 décembre : mort de Son Ngoc Minh à Pékin.
Sa disparition affaiblit davantage les Khmers-Hanoi. Ses funérailles
ont lieu à Hanoi. Ieng Sary et son épouse y assistent.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|