1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1973

1 janvier : Lon Nol refuse toute négociation avec Sihanouk.
Démission de Keo Chanda, Pen Sovann et d'autres cadres travaillant sous les ordres de leng Thirith à la radio du PCK installée à Hanoi. Ils tentent, avec Chea Soth, de former un nouveau parti, mais en sont dissuadés par les Vietnamiens.

21 -26 janvier : entretiens PCK-PCV. Ce dernier informe les communistes cambodgiens du contenu des accords de Paris. Le PCK refuse la demande vietnamienne d'entamer des négociations. Le Vietnam suspend les envois d'armes chinoises aux FAPLNK.

27 janvier : signature des accords de Paris sur le Vietnam. Les troupes nord-vietnamiennes se retirent progressivement de l'intérieur du territoire cambodgien. Trois des quatre divisions présentes fin 1972 rentrent au Vietnam, la quatrième se déploie dans les régions frontalières de la province de Kompong Cham. Dans certaines régions contrôlées par les Polpotistes du PCK (région 25 sous les ordres de Mok), le retrait des troupes communistes vietnamiennes est accéléré sous la pression de leurs anciens alliés

8 février : début d'une campagne massive de bombardements américains qui va durer jusqu'au 15 août.

9 février : les combats s'intentisifient dans toute la vallée du Mékong.

Mi-février : Sihanouk à Hanoi. En empruntant la piste Ho Chi Minh, Sihanouk entame une visite dans les zones contrôlées par le FUNK.

17 mars : bombardement du palais présidentiel par un avion piloté par un officier cambodgien, gendre de Sihanouk. Lon Nol est sain et sauf, mais il y a 47 morts. Nombreuses arrestations notamment de membres de la famille royale.

23 mars : Sihanouk au Phnom Koulen avec Monique, Hu Nim, Hou Youn, Khieu Samphan, Son Sen et Saloth Sâr. Grand rassemblement pour fêter le 3e anniversaire du FUNK.

8 avril : retour de Sihanouk à Hanoi.

10 avril : début du pont aérien américain pour alimenter Phnom Penh. Les bombardements des B 52, surtout dans l'Est du pays s'intensifient au point d'atteindre le niveau de 3.600 tonnes de bombes larguées chaque jour.

11 avril : retour de Sihanouk à Pékin.

17 avril : démission du gouvernement Hang Thun Hak.

23 avril : les deux chambres du Parlement, réunies en Congrès, confèrent des pouvoirs exceptionnels à Lon Nol. Les travaux parlementaires sont suspendus pour six mois.

26 avril : les troupes du FAPLNK sont à 15 km de Phnom Penh. La ville essuie régulièrement des tirs de roquettes.

15 mai : gouvernement In Tam.

20 mai : début de la collectivisation agraire dans les zones contrôlées par le FUNK, lui-même de plus en plus contrôlé par le PCK. Constitution autoritaire de coopératives.
Abolition de la monnaie. Mise à l'écart, puis élimination progressive de Sihanoukistes et de Khmers Hanoi. Début de l'élimination physique comme méthode de gouvernement des populations passées sous contrôle du PCK. Les incidents avec les forces communistes vietnamiennes encore présentes au Cambodge se multiplient. Pour tous, les soldats des FAPLNK sont devenus des "Khmers rouges" expression qui assimile abusivement tous les combattants des FAPLNK aux partisans de Pol Pot.

18 juin : les six grands axes qui conduisent à Phnom Penh sont contrôlés par les FAPLNK.

19-21 juillet : un "congrès national" du FUNK-PCK réclame "une victoire totale contre l'impérialisme américain".

6 août : bombardement de Neak Luong par des B 52 américains : plus de 400 civils tués et blessés.

12 août : dans une Interview à Oriana Fatlaci, Sihanouk déclare : "Quand les Khmers rouges n'auront plus besoin de moi, ils me cracheront comme un noyau de cerise"( The New York Times Magazine).

15 août : fin des bombardements américains. Cinq cent trente-neuf mille cent vingt-neuf tonnes de bombes ont été déversées sur le Cambodge (le Japon avait reçu 160.000 tonnes entre 1942 et 1945). Le Cambodge détient le triste record de pays le plus bombardé depuis la Seconde Guerre mondiale.

Fin août : la région 31 (districts de la province de Kompong Cham au nord du Mékong faisant à l'époque partie de la zone de Kompong Thom) contrôlée par le PCK sous la direction de Ke Pauk est considérée comme un modèle de bonne application des décisions du 20 mai. Ce qui se passe dans la région 31 préfigure ce qui se passera dans l'ensemble du pays à partir de 1975 : discipline de fer, exécutions nombreuses, statues de Bouddha détruites, pagodes sécularisées, moines défroqués, travaux très durs, pas de maisons individuelles, enfants séparés des parents, époux séparés.

Septembre : à Paris, Sim Var crée le mouvement Moulkhmer.

4 septembre : départ de l'ambassadeur US Emory Sweaks. Pas de successeur désigné.

6-23 septembre : bataille de Kompong Cham que les FAPLNK ne parviennent pas à prendre. Les combats sont d'une extrême violence.

1-2 octobre : des troupes gouvernementales qui ne sont ni nourries, ni payées se mutinent.

10 octobre : l'URSS est le 62e pays à reconnaître le GRUNK. Mais elle maintient sa mission diplomatique à Phnom Penh.

22 octobre : gouvernement In Tam II.

5 novembre : départ pour Pékin de la reine Kossamak et de 15 autres membres de la famille royale.

9 novembre : transfert de tous les ministères du GRUNK à l'intérieur du pays.

Novembre : multiples accrochages entre différentes unités FAPLNK les unes, communistes ou sihanoukistes, favorables à la poursuite de la collaboration avec les communistes vietnamiens, les autres obéissant aux ordres de Saloth Sâr et voulant y mettre fin.

Décembre : publication, à Phnom Penh, du livre de Ith Sarin, un inspecteur de l'enseignement primaire, " Sranaoh Pralung Khmer " Tristesse pour l'âme khmère". Après avoir passé 9 mois dans les maquis communistes, il révèle les pratiques du PCK dans les territoires sous son contrôle.

3 décembre : quatrième remaniement du GRUNK. Dans cette dernière composition, le GRUNK fonctionnera jusqu'en avril 1976.

5 décembre : l'Assemblée générale de l'ONU reporte d'un an la discussion sur l'attribution du siège du Cambodge réclamé par le GRUNK.

7 décembre : démission du gouvernement In Tam II.

26 décembre : gouvernement Long Boret. Quatre-vingt-quinze pour cent des ressources du gouvernement proviennent de l'aide américaine.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945