Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|
4-11 janvier : attaques KD de villages situés dans les provinces vietnamiennes de Long An, Kien Giang, Tay Ninh, Dac Lac et Dong Thap.
11 janvier : publication à Paris du livre de François Ponchaud, Cambodge, année zéro. A partir de ce livre traduit dans plusieurs langues, le monde entier sait ce qui se passe au Cambodge.
15-18 janvier : attaques KD de villages vietnamiens situés dans les mêmes provinces ainsi que celle d'An Giang.
25 janvier : arrestation de Koy Thuon, ministre des finances et du commerce.
26 janvier : arrestation de Touch Phoeun, ministre des Travaux publics.
28-29 janvier : attaques KD contre les villages thaïlandais de Baan Nong Dor, Baan Klong Kor et Baan Noi Parai (district d'Aranyaprathet). Une partie des habitants sont massacrés, les maisons sont brûlées.
Février : nouvelle tentative de coup d'Etat. En réaction, les purges s'intensifient dans tout le pays. Arrestation de Sua Doeum, ministre.
7 février : en réponse à la protestation thaïlandaise, le gouvernement KD répond que les trois villages se situent en territoire cambodgien et que " les mesures prises par le gouvernement du Kampuchéa Démocratique sur son propre territoire relèvent de la souveraineté du Kampuchéa ". Pour la première fois, le KD reconnaît qu'il utilise le massacre des habitants comme méthode de gouvernement.
14 mars : arrestation de Phouk Chhay.
15-23 mars : attaques KD de villages vietnamiens situés dans les provinces de Kien Giang et An Giang. Dans toutes les zones du KD, les cadres appellent à la " libération du Kampuchéa Krom ".
1er avril : début de la " solution finale cambodgienne n : une directive du " service 870 " (nom de code de la direction polpotiste) ordonne de procéder aux " trois extirpations n : tous les Vietnamiens encore au Cambodge, tous les Khmers parlant le vietnamien et tous les Khmers ayant des relations (mariage, amitié, travail) avec des Vietnamiens.
10 avril : arrestation de Hu Nim, ministre de l'information.
30 avril : première attaque de grande envergure contre les villes vietnamiennes de Chau Doc et de Ha tien. Des dizaines de milliers de Vietnamiens fuient vers l'intérieur du pays.
11 -16 mai : délégation KD à Singapour. La cité-Etat devient la plaque tournante du commerce extérieur du KD.
23 mai : attaque KD de Ha Tien. Vingt-cinq mille civils évacués. Ripostes vietnamiennes.
6 juin : arrestation de Tiv Ol.
7 juin : le Vietnam propose de négocier au KD qui refuse le 18. Pendant trois mois, l'artillerie KD pilonne des villages vietnamiens frontaliers.
20 juin : Hun Sen tente de fuir au Vietnam. Il est refoulé et, avec ses compagnons dont Ung Phan, il se cache plusieurs mois dans la forêt.
6 juillet : exécution de Hu Nim.
Juillet : violents incidents à la frontière khméro-thaïlandaise.
Août : tentative de putsch à Phnom Penh. Accord entre le PCK et le FULRO pour la poursuite des activités anti-vietnamiennes de ce dernier.
24-30 septembre : deuxième attaque de grande envergure d'objectifs vietnamiens. Mille civils vietnamiens tués et blessés. L'armée vietnamienne réplique en pénétrant au Cambodge sur une profondeur de 1 6 km tout le long de la frontière commune aux deux pays.
27 septembre : dans un discours de 5 heures, enregistré avant son départ pour la Chine, Pol Pot révèle que l'Angkar, c'est le PCK.
28 septembre : visite de Pol Pot, Ieng Sary et Vorn Vet à Pékin, puis dans plusieurs villes chinoises et en Corée du Nord.
30 septembre : diffusion sur radio Phnom Penh du discours de Pol Pot du 27 septembre à l'occasion de l'anniversaire du PCK.
7 octobre : bombardement KD de l'île vietnamienne de Phu Quoc.
18-20 octobre : attaque KD de la province vietnamienne de Dong Thap.
Novembre : le secrétaire de la zone Est, So Phim, crée une organisation dissidente : les Forces révolutionnaires authentiques du Kampuchéa.
16 décembre : cinq divisions vietnamiennes (60 000 hommes) entrent au KD (provinces de Takeo, Kampot, Prey Veng et Svay Rieng) et rencontrent une résistance sérieuse. Les combats mettront aux prises près de 90 000 hommes.
22 décembre : incidents à la frontière thaïlandaise.
25 décembre : attaques vietnamiennes.
31 décembre : rupture des relations diplomatiques avec
le Vietnam. Importantes livraisons d'armements au KD par la Chine.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|