Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|
6 janvier : contre-attaque KD en territoire vietnamien. Les troupes vietnamiennes se retirent, sauf en certains endroits qui échapperont jusqu'en 1979 au contrôle du KD. Les Vietnamiens y installent un embryon d'administration. Près de 100 000 Cambodgiens de la zone Est fuient vers le Vietnam et témoignent des atrocités commises par les Khmers rouges.
18 janvier : visite chez Mme Deng Yingchao, veuve de Zhou Enlai, venue inviter les Khmers rouges à la modération. Il lui est refusé de rencontrer Sihanouk.
19-20 janvier : attaque KD à l'artillerie lourde contre Chau Doc et Tay Ninh.
31 janvier : visite du ministre thaïlandais des affaires étrangères. Normalisation des relations KD-Thaïlande.
5 février : proposition vietnamienne de négociation avec un plan en trois points pour régler le problème frontalier.
6 février-10 mars : la Commission des droits de l'Homme de l'ONU, réunie à Genève, débat longuement des violations des droits de l'homme au KD. Un rapporteur spécial est désigné. Il doit étudier de manière approfondie les violations commises.
8 février : rejet KD de la proposition vietnamienne.
9 et 11 février : pillonages de Tay Ninh, Chaud Doc, Hong Ngu par l'artillerie KD.
15 février : incidents à la frontière thàl1andaise.
4 mars : arrivée de techniciens chinois.
26 mars : arrestation de Chou Chet, secrétaire de la zone ouest ; début d'une vague d'arrestations dans les zones ouest, Nord et Est.
29 mars : attaques vietnamiennes appuyées par des blindés sur Takéo et Kampot.
3 avril : au cours des émissions en khmer, Radio Hanoi appelle les Cambodgiens à se soulever contre le régime des Khmers rouges.
19 avril: en France, la télévision présente en première mondiale en Occident le film de 52 minutes du journaliste yougoslave Nicolas Victorovic montrant le bagne qu'est devenu le Cambodge pour ses habitants.
21 avril : le Président des Etats-Unis, Jimmy Carter condamne le gouvernement du KD comme le pire contrevenant actuel aux droits de l'homme dans le monde ".
21 -23 avril : à Oslo (Norvège), lors d'un colloque réunissant des diplomates, des journalistes, des chercheurs et des réfugiés cambodgiens qui ont fuit le KD, des précisions sont fournies sur l'étendue des massacres perpétrés depuis 1975.
22 avril : formation au Vietnam de la première brigade d'opposants au régime de Pol Pot.
24 mai : Pol Pot déclenche les purges dans la zone Est où sont envoyées des troupes appuyées par des éléments blindés.
Juin : arrestation de Phuong, ministre des plantations de caoutchouc.
3 juin : suicide de So Phim. Massacres à une très grande échelle : plus de 100000 morts. Toute la population est suspecte, les habitants sont accusés d'avoir " un cerveau vietnamien dans un corps khmer ". Fuite de Heng Samrin au Vietnam. Troisième vague de déportations massives.
11 juin : arrestation de Nhim Ros (Muol Sambath), responsable du parti dans le Nord-Est depuis les années cinquante.
12 juin : à Tokyo, Ieng Sary dénonce un complot CIA-Vietnam pour détruire le KD.
21 juin : Radio Hanoi accuse les dirigeants cambodgiens de " génocide systématique".
26-28 juin : importante offensive vietnamienne.
10 juillet : offensive vietnamienne dans le secteur des plantations.
14 juillet : à Bangkok, Ieng Sary s'efforce de normaliser les relations avec la Thaïlande.
29 juillet : à Pékin, Son Sen sollicite l'accroissement de l'aide militaire chinoise. Les Chinois exigent que les Khmers rouges mettent fin à leur politique " sectaire " et améliorent leur image à l'étranger en rétablissant Sihanouk comme chef de l'Etat.
Août : La Sous-commission des droits de l'homme de l'ONU reprend à Genève le débat de février-mars. Elle entend de très nombreux témoignages sur le génocide en cours. Plusieurs gouvernements (Australie, Canada, Grande-Bretagne, Norvège, Etats-Unis) fournissent leurs propres témoignages. Le rapport de la Sous-Commission conclut au génocide. La Suisse, l'Indonésie et le Japon établissent des relations diplomatiques avec le K.D. Khieu Samphan et Sihanouk effectuent une visite de la province de Kandal.
Septembre : Sihanouk et les siens sont transférés dans des maisons proches du palais royal. Visite à Kompong Som (Sihanoukville) avec Khieu Samphan.
8 septembre : importantes attaques aériennes vietnamiennes.
28 septembre : dîner offert par Khieu Samphan à Sihanouk, Penn Nouth, Sarin Chhak et Duong Sam Ol.
Octobre : des secteurs de l'Est du pays sont contrôlés par des Khmers dissidents, d'autres par les Vietnamiens. Il y a 400 000 réfugiés cambodgiens au Vietnam.
Novembre : arrestations de Vorn Vet, vice-premier ministre, de Mey Preng, ministre des communications et de Cheng An, ministre de l'industrie.
5 novembre : visite d'une délégation chinoise venue inspecter l'assistance militaire accordée par Pékin. Depuis plusieurs semaines, la Chine livre des chars, des véhicules blindés, des avions de chasse. Des techniciens chinois construisent un nouvel aéroport à Kompong Chhnang. Il y a environ 5 000 conseillers chinois au Cambodge.
2 décembre : rassemblement à Snuol de plusieurs centaines de Khmers dissidents. Création du FUNSK, dirigé par Heng Samrin. Le FUNSK s'inscrit dans la continuité du communisme indochinois, puis khmer. Il considère la période 1963-1978 pendant laquelle Pol Pot dirige le parti comme une déviation. Il reprend comme drapeau celui des Khmers Issarak. Il est immédiatement reconnu par les gouvernements vietnamiens, laotiens et soviétiques.
22 décembre : assassinat de l'universitaire britannique Malcolm Caldwell en visite à Phnom Penh avec les journalistes américains Elisabeth Becker et Dick Dudman.
25 décembre : alors que depuis 1975, le KD a détruit au Vietnam 25 agglomérations et 96 villages, laissant 257 000 personnes sans abri après en avoir massacré des centaines, l'armée vietnamienne lance une offensive de très grande ampleur (100 000 hommes) appuyée par les forces du FUNSK (20 000 hommes). Cette offensive provoque une quatrième vague de déportations massives : l'armée du Kampuchéa Démocratique, dans sa retraite vers les montagnes et la Thaïlande entraîne de force avec elle des milliers de personnes. Les routes de cette retraite sont jalonnées de charniers. Partout, les soldats vietnamiens sont accueillis comme des libérateurs.
30 décembre : libération de Kratié.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|