1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945



1945


7 février : des bombardiers US B-29 bombardent Phnom Penh. Des bombes tombent sur le monastère Unnalom tuant 20 moines et d'autres personnes. Tou Samouth, un professeur de Pali de ce monastère, qui avait participé à la révolte des ombrelles de 1942, s'enfuit au Vietnam où il adhère au PCI.
9 mars : occupation de l'Indochine par l'armée japonaise. Presque toutes les forces coloniales et les administrateurs français sont internés.
12 mars : le roi Norodom Sihanuk dénonce les traités franco-khmers, proclame la souveraineté du Cambodge, sa participation à la " sphère de co-prospérité de la Grande Asie Orientale " et forme un gouvernement qu'il préside.
24 mars : déclaration du général de Gaulle sur la libéralisation du régime indochinois et l'intégration de l'Indochine dans l'Union Française.
13 avril : Sihanouk glorifie " l'Empire du Soleil Levant, libérateur des peuples d'Asie".
30 mai : Son Ngoc Thanh rentre à Phnom Penh et devient ministre des affaires étrangères.
Juin : constitution d'un groupe Issarak à Battambang.
18 juin : l'empereur d'Annam, Bao Dai, proclame l'indépendance et l'unité du Vietnam par la réunion du Tonkin, de l'Annam et des " autres territoires de l'empire "
25 juin : Sihanouk affirme les droits du Cambodge sur la Cochinchine.
9 août : mécontents d'un gouvernement qu'ils jugent trop attentiste et trop conservateur, sept jeunes nationalistes et anti-monarchistes tentent un coup de force. Soutenus par un grand nombre de moines - dont Achar Mean (Son Ngoc Minh)- et par l'association des anciens du Lycée Sisowath, ils font irruption en pleine nuit au palais royal, réclament l'abdication du Roi et séquestrent la presque totalité du gouvernement. Son Ngoc Thanh les fait arrêter. Cinq de ces jeunes s'évaderont et rejoindront le PCI en 1946.
14 août : Son Ngoc Thanh devient président du conseil des ministres.
15 août : capitulation du Japon.
28 septembre : lettre de Sihanouk à l'amiral français Thierry d'Argenlieu, haut commissaire pour l'Indochine ; proposant de négocier les termes de l'indépendance du Cambodge.
1er octobre : arrivée du général Leclerc à Saigon.
8 octobre : entrée de troupes britanniques à Phnom Penh sous le commandement du Lt Col E.D. Murray en sa qualité de " suprême allied commander ". Il est chargé de désarmer les forces japonaises.
15 octobre : Leclerc à Phnom Penh : arrestation de Son Ngoc Thanh qui est déporté en France. Le ministre de la défense, Kim Tith, se rallie aux Français, tandis que le ministre de l'économie, Pach Choeun, prend le maquis. Colonel Huard, commissaire de la République.
17 octobre : gouvernement Monireth.
23 octobre : Norodom Sihanouk accepte de lire un texte préparé par le Résident supérieur français par lequel il déclare sa loyauté et celle du peuple cambodgien à la France et son appui aux plans français de création d'une Fédération Indochinoise dans le cadre de l'Union Française.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945