1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1946

4 janvier : signature du modus vivendi franco-khmer. Fin du protectorat : autonomie administrative, mais présence d’un Commissaire de la République, de conseillers français au niveau ministériel et provincial et contrôle de la France sur la défense et les affaires étrangères. Le Cambodge est tenu aux obligations des Etats membres de l’Union Française.
Janvier : à Paris, fondation de l'Association des Etudiants Khmers (AEK). Son président est Ea Si Chau. Il le restera jusqu'en 1950.
Avril : création du Parti Démocrate (Pak Pracheatipatey), premier parti politique cambodgien, par Sim Var, Chhean Vom, leu Koeus. Le parti compte de nombreux et brillants intellectuels.
10 avril : Romain Victor Pénavaire, Commissaire de la République.
Juin : le Prince Sisowath Yutevong, rentré de France où il militait au sein du parti socialiste (SFIO), est élu président du parti démocrate.
7 août : un groupe Issarak de 300 hommes, conduits par Dap Chhuon, un ancien sergent khmer de l'armée thaïlandaise, Norodom Chantaraingsey, un prince rebelle et Son Ngoc Minh occupent Siem Reap et les temples d'Angkor pendant 6 jours. Sept officiers français sont tués.
1 septembre : premières élections démocratiques jamais organisées au Cambodge. Election d'une assemblée constituante. Le parti démocrate obtient la majorité absolue des sièges et devient l'expression la plus forte de la revendication anticolonialiste et de la modernisation du pays.
17 novembre : règlement franco-siamois annulant la convention de Tokyo de 1941. Retour au Cambodge des provinces occupées par la Thaïlande depuis 1941. Le traité franco-siamois de 1 937 est remis en vigueur. La Thaïlande maintient unilatéralement ses gardiens sur le site du temple de Preah Vihear.
15 décembre : gouvernement Youtevong.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945