1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945




1950


14 janvier : assassinat du leader démocrate leu Koeus, président de l'Assemblée nationale.
10 mars : grandes grèves dans les plantations de Chup.
12-22 mars : séminaire réunissant à Ha Tien (Sud-Vietnam) une délégation de communistes cambodgiens conduite par Son Ngoc Minh et une délégation de communistes vietnamiens conduite par Le Duc Tho.
17-19 avril : à Kompong Som Loeu, premier congrès de la résistance khmère. 200 militants dont 105 moines décident la création d'un Front Uni Issarak (FUI), présidé par Son Ngoc Minh. Une structure à vocation gouvernementale, le Comité Central provisoire de Libération du Peuple (CCLP), est créée. Elle est présidée par Son Ngoc Minh avec Chan Samay (vice-président), Sieu Heng (vice-président et ministre de la défense), Tou Samouth (vice-président), Son Phuoc Rattana et Non Suon. Un drapeau rouge frappé en son centre, en jaune, du temple d'Angkor Vat avec 5 tours est adopté comme symbole du FUI.
3 mai : gouvernement présidé provisoirement par Sihanouk.
1er juin : gouvernement Sisowath Monipong.
19 Juin : le FUI déclare contrôler un tiers du pays. Au nom du FUI et du CCLP, Son Ngoc Minh proclame l'indépendance du Cambodge. Création du Cercle Marxiste regroupant les étudiants khmers de Paris. En font partie : leng Sary, Khieu Thirith, Hou Yuon, Keng Vannsak, Thiounn Mumm, Saloth Sâr, Mey Mann, Mey Phat, Rat Samuoeun. Les préoccupations sont davantage nationalistes et anti-royalistes que socialistes. Après le retour de
Saloth Sâr, Keo Meas, puis Khieu Samphan en feront partie.
14 octobre : le Cambodge est partie à la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1 948.
1er novembre : à Paris, l'AEK choisit Van Molyvann comme président.
22 novembre : rencontre Sieu Heng (FUI), Souphanouvong (Laos), Ton Duc Thang (Viet Minh). On prépare la transformation du PCI et l'organisation de trois PC autonomes, mais coordonnés.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945