1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945



1951

1er janvier : gouvernement Sisowath Monipong.
8 février : Les 9 cadres cambodgiens du PCI se réunissent avec Le Duc Tho et décident de créer le Parti Révolutionnaire du Peuple Khmer (PRPK).
11 - 19 février : 2ème congrès du PCI. Il se transforme en parti des travailleurs du Vietnam. Annonce est faite de la prochaine constitution du PRPK. La date du 1er congrès du PRPK est l’objet de controverses (19 février? 28 juin? 30 septembre?).
3 mars : gouvernement Oum Chheangsun.
11 mars : les mouvements communistes du Cambodge, du Laos et du Vietnam se rencontrent au Vietnam et publient un programme commun.
14 mai : gouvernement Ohm Chheangsun (II).
8 juin : naissance du prince Norodom Sirivudh.
26 juillet : Sihanouk baptise les militants Issarak de « Khmers Viet Minhn ».
9 septembre : élections législatives. Après vingt-trois mois de gel de l'institution parlementaire, une assemblée législative existe à nouveau. Le parti démocrate détient la majorité absolue des sièges.
30 septembre : création d'un « comité de formation et de propagande », en fait le comité central provisoire du PRPK. Le président de ce PC cambodgien est Son Ngoc Minh, son adjoint est Tou Samouth et le secrétaire général est Sieu Heng. Le parti compte un millier de membres.
13 octobre : gouvernement Huy Kanthoul, premier gouvernement démocrate homogène.
29 octobre : retour de Son Ngoc Thanh à Phnom Penh. Il était en détention administrative en France depuis 1945. Il est accueilli par des dizaines de milliers de personnes à l'aéroport de Pochentong où l'attendent le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. Le même jour, Jean de Raymond, Commissaire de la République, est assassiné. Le lendemain, le Général Yves Digo est nommé Commissaire de la République. A Paris, Hou Yuon devient président de l'AEK. Dans son comité, on distinguait leng Sary, Saloth Sâr, Thiounn Mumm, Khieu Samphan, Kheng Vannsak.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945