1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1962

Mai : arrestation de presque tous les dirigeants du Pracheachon dont Non Suon (qui restera en prison jusqu'en 1970) et Keo Meas. Chou Chet, le rédacteur en chef du journal Pracheachon est également arrêté de même que son confrère de Pancha Shila accusé d'avoir imprimé un poème du XVIII° siècle invitant les fonctionnaires de la cour à ne pas maltraiter les gens.

17 avril : premier recensement de la population : 5.740.115 habitants, 2.862.000 hommes et 2.865. 832 femmes.

10 juin : élections législatives. Comme en 1958, les candidats du Sangkum qui ne sont pas plus nombreux que le nombre de sièges à pourvoir ont été choisis par Sihanouk. Ce choix a été le résultat d'une sélection parmi 314 candidats. Il n'y a plus aucun autre parti en compétition. Le Sangkum remporte tous les sièges. Khieu Samphan est élu parmi les représentants de la province de Kandal.

15 juin : arrêt de la Cour Internationale de Justice de La Haye : le temple de Preah Vihear relève de la souveraineté cambodgienne.

20 juillet : disparition et assassinat de Tou Samouth. Les auteurs sont restés inconnus.

6 août : dix-huitième gouvernement du Sangkum : gouvernement Chau Sen Cocsal. Khieu Samphan, Hou Yuon et Hu Nim en font partie.

20 août : Sihanouk adresse un message à douze chefs d'Etat leur demandant de reconnaître et garantir la neutralité et l'intégrité territoriale du Cambodge. La France, la Chine, l'URSS et le Vietnam du Nord répondent positivement.

2 octobre : aux Nations Unies, le représentant de la Thaïlande revendique les provinces de Battambang, Kompong Thom et Siem Reap.

6 octobre : dix-neuvième gouvernement du Sangkum : gouvernement Norodom Kantol.

25 octobre : l'aviation sud-viêtnamienne bombarde des villages cambodgiens.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945