Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|
Mi-février : à Siem Reap, la découverte du corps d'un lycéen battu à mort provoque des manifestations de lycéens et d'étudiants contre les brutalités et la corruption de la police. Un commissariat est mis à sac. Le Sangkum et Sihanouk sont vivement critiqués. Les ministres remettent leur démission. Sihanouk dénonce une conspiration de gauche.
20-21 février : congrès du PTK. Saloth Sâr l'emporte (sans vote) sur So Phim pour le poste de secrétaire général. Les autres membres du bureau politique sont Ieng Sary, Nuon Chea, So Phim et Vorn Veth. Mok entre au Comité Central. Les vétérans, partisans d'une étroite collaboration avec les communistes vietnamiens, sont minorisés.
8 mars : Sihanouk convoque 34 personnalités de gauche parmi
lesquelles Keat Chhon, Keng Vannsàk, Khieu Samphan, Tep
Chhieu Keng, Hu Nim, Hou Youn, Chau Seng, Saloth Sâr, Ieng
Sary, Son Sen, Thiounn Prasith, Ok Sakun, auxquelles il propose
de faire partie d'un cabinet homogène (à l'exception
du premier ministre) de gauche.
Tous refusent. Ils savent que la liste des 34 a été
élaborée par Lon Nol en vue de les assassiner. Sihanouk
publie la liste.
1er mai : visite du président de la République Populaire de Chine, Liou Chao-chi.
Mai : Saloth Sâr et leng Sary prennent le maquis. Ils vont s'installer dans la province de Kompong Cham (district de Krauchhmar), avec So Phim, où ils resteront sous la protection des communistes vietnamiens dans un lieu dont le nom de code est " Bureau 100 ". Son Sen et Nuon Chea passent dans la clandestinité et se cachent à Phnom Penh.
23 juin : La droite du Sangkum combat les réformes proposées par les progressistes du gouvernement. Motion de méfiance contre Hou Yuon qui est obligé de démissionner.
1er juillet : Khieu Samphan démissionne bien qu'une motion de méfiance déposée contre lui deux semaines plus tôt n'ait pas obtenu la majorité. C'est la fin des efforts de la gauche pour introduire des réformes.
15 août : début des émissions anti-Sihanoukistes de la radio des Khmers Serei financée par la CIA et émettant à partir du Sud-Vietnam et de la Thaïlande.
27 août : rupture des relations diplomatiques avec le Sud-Vietnam.
1er novembre : coup d'Etat organisé par les USA au Sud-Vietnam.
2 novembre : assassinat, à Saigon, du président Ngo Dinh Diem et de son frère Ngo Dinh Nhu.
5 novembre : Sihanouk exige que cessent les émissions des Khmers séreï diffusées à partir du Sud-Vietnam et de la Thaïlande.
9 novembre : Sihanouk annonce des réformes économiques (nationalisation des banques et du commerce extérieur) et renonce à l'aide américaine.
12 novembre : Norodom Naradipo, fils ainé de Sihanouk et de la princesse Sisowath Monikessa est officiellement désigné comme successeur de Sihanouk à la tête du Sangkum en cas de décès subit de son père.
19 novembre : le Cambodge renonce à l'assistance militaire et économique des Etats-Unis.
22 novembre : assassinat du président Kennedy.
25 novembre : condamnation à mort d'un Khmer Serei, Preap In, neveu de In Tam, gouverneur de la province de Takeo qui lui avait octroyé un laisser passer avec l'accord du premier ministre.
8 décembre : mort du premier ministre thailandais, le Field Marshal Sarit Tanarat.
9 décembre : Sihanouk se réjouit de la disparition de trois ennemis du Cambodge : Ngo Dinh Diem, Kennedy et Sarit. Il invite la population à célébrer leur mort.
20 décembre : Sihanouk, qui supporte de plus en plus mal les critiques formulées, notamment par Douc Rasy, à l'encontre de sa politique économique, de la corruption et du rejet de l'aide américaine, déclare que "les attaques contre sa personne sont intolérables."
29-31 décembre : seizième congrès du Sangkum
: approbation du rejet de toutes les aides militaires et civiles
américaines.
Période précédente | Période suivante | Retour menu 1945... | Retour menu 1835-1945 |
---|