1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1965

10 janvier : une note diplomatique remise à l'ambassade de France demande au gouvernement sud-viêtnamien la restitution des territoires annexés à la Cochinchine.

14 février : première conférence des peuples d'Indochine, à Phnom Penh.

26 avril : manifestations anti-américaines devant l'ambassade des Etats-Unis.

3 mai : rupture des relations diplomatiques avec les USA.

7 mai : vingt et unième gouvernement du Sangkum : gouvernement Norodom Kantol.

Juin : Saloth Sâr, Keo Meas et d'autres dirigeants communistes quittent le Bureau 100 pour Hanoi où ils se rendent à pied par la piste Ho Chi Minh. Le séjour dure environ neuf mois. Rencontres avec les Khmers installés à Hanoi depuis 1954 (Keo Moni) et pourparlers secrets avec les responsables communistes vietnamiens (Le Duan). Saloth Sâr quittera Hanoi pour Pékin où il séjournera deux mois et rencontrera Mao Tse-Toung, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping. Il effectuera aussi une rapide et secrète visite à Pyong Yang. Sihanouk se rendra dans les deux pays ignorant que Saloth Sâr s'y trouve également.

4 octobre : ouverture de l'Université de Kompong Cham.

8 octobre : l'URSS, mécontente du rapprochement sino-khmer, annule une visite de Sihanouk à Moscou.

15 octobre : attaque du village de Ba Thu (province de Svay Rieng) par des troupes US : 7 morts.

25 novembre : à Pékin, le chef d'état-major des FARK, le général Lon Nol signe avec son homologue chinois un traité militaire secret khméro-chinois par lequel le Cambodge s'engage à accueillir et à protéger les combattants communistes vietnamiens dans les régions frontalières et à permettre le passage de matériel en provenance de Chine et destiné aux combattants vietnamiens. Ce traité fait perdre juridiquement sa neutralité au Cambodge. Accord secret entre Sihanouk et les communistes vietnamiens : l'armée cambodgienne peut retenir 10% de l'aide militaire au Viêt-cong qui transite par le port de Sihanoukville.

21 décembre : le gouvernement américain accuse le Cambodge d'accorder des sanctuaires au Viêt-cong. Les autorités militaires US reçoivent l'autorisation d'attaquer en territoire cambodgien.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945