1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945

1966

Les nord-viêtnamiens créent une unité, baptisée P36, chargée d'entraîner des soldats cambodgiens. Elle est placée sous l'autorité de Le Duc Tho.

14 janvier : au nom de Sihanouk, le prince Norindeth proteste contre les bombardements US en territoire cambodgien qui " ont fait des centaines de morts".

5 février : les bureaux de l'organisation américaine Asia Foundation, réputée proche de la CIA, sont fermés.

19 mars : début de l'aide militaire soviétique.

3 avril : l'armée thaïlandaise occupe le temple de Preah Vihear. Il est repris par l'armée cambodgienne le 6.

12 juin : un train de voyageurs est attaqué sur la ligne Battambang-Poipet. Les attaquants seraient des communistes cambodgiens conduits par Muol Sambath.

31 juillet-3 août : des hélicoptères américains attaquent le village cambodgien de Thlok Trach alors qu'une mission de la CIC est présente sur place.

Août : négociations khméro-vietnamiennes (Nord-Vietnam et Front de Libération du Sud-Vietnam) sur la délimitation de la frontière. Nouvel échec.

10 août : Les USA expriment leurs "regrets" pour les victimes des raids aériens et expliquent que ce village n'est pas indiqué comme faisant partie du territoire cambodgien sur les cartes de l'US Air Force.

13 août : Sihanouk annule la visite prévue de Averell Harriman parce que "la déclaration américaine affirmant que le village n'est pas en territoire cambodgien traduit la volonté américaine de dépouiller le pays de son territoire".

Septembre : retour de Saloth Sâr et de la délégation du PCT au Bureau 100. La direction du PCT tient une réunion capitale. Deux décisions sont prises : le PCT change de nom et devient le PCK, ce qui lui donne un statut de parti pleinement autonome et, la guerre du Vietnam s'intensifiant, le QG du PCK quitte le Bureau 100 pour le nord-est du pays dans la province de Ratanakiri.

1er septembre : discours de Charles de Gaulle dans le stade olympique de Phnom Penh.

11 septembre : élections législatives. Pour la première fois depuis 1955, les 82 sièges sont convoités par plusieurs (415) candidats qui sont toutefois tous présentés sur les listes du seul Sangkum. Malgré une violente campagne de presse, Khieu Samphan, Hou Yuon et Hu Nim sont réélus. Mais la droite triomphe très largement. Le taux de participation est de 65,4% des inscrits.

17 septembre : les négociations avec les communistes vietnamiens sur la délimitation des frontières se terminent sans accord.

25 octobre : vingt-deuxième gouvernement du Sangkum : gouvernement Lon Nol.

26 octobre : création d'un contre-gouvernement par Sihanouk.

17 novembre : inauguration du nouveau pont Monivong à Phnom Penh. Il remplace celui construit par Gustave Eiffel en 1928 qui s'était effondré en 1964.

18 novembre : Sihanouk invente l'expression "Khmers rouges" pour désigner les communistes cambodgiens.

22 novembre : Sihanouk fait état de tracts "khmers rouges" qui l'attaquent personnellement .


Période précédente Période suivante Retour menu 1945... Retour menu 1835-1945