La légende fondatrice du royaume de Pagan

extraite du livre de Philippe Aziz, Angkor et les civilisations birmanes et thaïe.


En Birmanie, ces faits légendaires remontent à 1044 et relatent la prise de pouvoir d'Anawrata le Grand, fondateur du royaume de Pagan.
Pour le Cambodge, la même histoire se passe vers 1336.


" Par une journée brûlante du mois de juin, le roi folâtre galope, seul, dans la jungle. Il n'a admis en sa compagnie que son écuyer fidèle. Mais bientôt faim et soif extrêmes se font sentir. Il talonne sa monture et se dirige vers le village voisin. Là habitait un jardinier fort expert qui cultivait des concombres dans son champ; il le sarclait avec un soin amoureux: aucune motte, si petite fût-elle. ne lui échappait. Quand le roi aperçoit les concombres pendant le long de leurs tiges comme de jeunes chiens aux mamelles de leur mère, il saute de cheval, et incontinent, en cueille. Le jardinier. indigné du sans-gêne avec lequel on lui prend ses fruits, se met dans une grande colère et assène au seigneur un grand coup dans la nuque avec le manche de sa pioche.

" Aussitôt la mort s'abat sur le voleur. Le roi étant décédé sans fils, on fit monter le jardinier sur le trône. avec la complicité de la reine. De ce jardinier est issue la grande dynastie qui fonda le royaume birman de Pagan. "