1835-1994

Textes extraits du livre de Raoul JENNAR, "Clés du Cambodge"
traduits par TEP Navuth, SYFED.REFER de Phnom Penh.
Liens de Cambodge-Contact renvoyant à des textes indépendants.


Période précédente Période suivante Retour menu 1835-1945 Retour menu 1945...

1952

Le CCLP se baptise Gouvernement de la Résistance Khmère (GRK). Il s'est réorganisé : Son Ngoc Minh (président), Chan samay (vice-président), Tou Samouth (intérieur), Keo Moni (affaires étrangères), Chou Yin (éducation), Sieu Heng (défense), Leav Keo Moni (affaires ethniques), Sos Mon (religions).
11 janvier : Son Ngoc Thanh crée le journal "Khmer Krok" (Soulévement khmer). Il propose des réformes radicales qui divisent les démocrates. Le journal est interdit un mois plus tard.
9 mars : Son Ngoc Thanh quitte Phnom Penh et rallie l'aile droite pro-thailandaise du mouvement Issarak.
4 avril : naissance de Hun Sen.
6 mai : manifestation anti-française à Phnom Penh organisée par le parti démocrate et notamment par Hu Nim.
16 mai : Jean Risterucci, Commissaire de la République.
19 mai : manifestation anti-française à Battambang organisée par le parti démocrate et notamment par Vorn Vet.
26 mai : manifestations anti-françaises à Phnom Penh, Battambang et Kompong Cham à l'initiative du parti démocrate.
Début juin : le gouvernement démocrate arrête des politiciens qui, avec l'appui de certains éléments de l'armée ont demandé la démission du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée. Parmi eux, Lon Nol et Yem Sambaur.
15 juin : première phase du coup d'Etat royal : alors que des troupes françaises font mouvement dans Phnom Penh, Sihanouk démet le gouvernement démocrate et prend les pleins pouvoirs pour trois ans. C'est le début de la "mission royale".
16 juin : gouvernement Sihanouk.
6 juillet : lettre de l'association des étudiants khmers (AEK) de France pour protester contre le renvoi du gouvernement démocrate. La lettre est signée par Hou Yuon.
Août : le mensuel de l'AEK, "Khmer Nisut" (L'étudiant khmer), publie le premier texte de Saloth Sâr consacré à la monarchie et aux révolutions française, russe et chinoise et signé "le Khmer des origines".
24 septembre : le CNKL et le FUI joignent leurs forces.
27 novembre : le pro-US Son Ngoc Thanh et le pro-Vietnamien Son Ngoc Minh tentent chacun en vain d’être reconnus comme chef suprême du FUI. De nouveau entretiens entre les tendances du mouvement ont lieu en décembre sans plus de résultats, sauf un accord vivant à assurer la sécurité mutuelle des deux factions, accord qui sera respecté jusqu’en 1954.


Période précédente Période suivante Retour menu 1835-1945 Retour menu 1945...