Source : Les états hindouisés d'indochine et d'Indonèsie de Georges Coedès.
Jérôme Rouer, juin 97. Lire aussi : IMPLANTATION DE LA CIVILISATION INDIENNE EN INDOCHINE
L'histoire de l'Asie du sud-est, au moins pendant les quinze premiers siècles de notre ère, apparaît très dépendante de celles de l'Inde et de la Chine. L'Inde car elle exporta pacifiquement les valeurs de sa civilisation ; la Chine, car ses moments de faiblesse politique permirent aux royaumes hindouisés d'Asie de prospérer.
Les premiers royaumes hindous apparaissent au second siècle après J.C. Ce sont le Founan et le Lin-Yi.
Tant que la Chine connaît des troubles (V°- début
du VI° siècle), le Founan prospère.
Son roi porte le double titre de "roi de la montagne" et de "monarque universel".
Au milieu du VI° siècle il se trouve supplanté
par son voisin du Sud, le Chen-la.
En même temps deux nouvelles puissances se manifestent dans
l'Ouest de la péninsule indochinoise :
A la fin du VII° siècle apparaît le royaume sumatranais de Crîvijaya (Palembang) qui perdurera plusieurs siècles après avoir été repris au siècle suivant par les çailendra de Java, future puissance dominante, tant sur les plans religieux et culturels que maritime et commercial, de la région.
Le VIII° siècle est la grande époque de l'expansion
du Bouddhisme Mahâyâna (Grand Véhicule) sous l'influence de la dynastie
hindoue des Pala, avec l'apparition de la puissante dynastie
bouddhique, les çailendra ou "rois de la montagne"
à Java. Ils conquièrent le Cambodge et feront
la loi sur toute la région.
C'est aussi l'époque
de l'anarchie au Cambodge, du repli du Champa vers le sud.
Au IX° siècle, en 802, le royaume khmer avec Jayavarman II se libère
de la suzeraineté javanaise des çailendra bouddhistes
et, Angkor dès l'an 1000, reprenant les rites et traditions des anciens çailendra
civaistes (rois de la montagne, linga, devaraja) va devenir pour
deux siècles la puissance dominante sur le continent.
Les deux futurs protagonistes de l'histoire birmane, les
Môn
de Pegu et le royaume birman de Pagan fondent leurs capitales.
Le X° siècle, époque de faiblesse de la Chine (fin des Tang, époque des cinq dynasties) voit les royaumes d'Angkor et de Crîvijaya prospérer, l'un par ses conquêtes terrestres, l'autre grâce à sa domination maritime.
Au XI°, le roi khmer Suryavarman I étend sa souveraineté
jusqu'au Ménam aux dépens des Môn.
Java connaît un temps de splendeur sous le règne du roi
Airlanga.
En Birmanie, Anoratha, roi de Pagan ramène la civilisation
mône et le bouddhisme du Petit Véhicule. Le royaume se couvre
de monuments.
La fin du siècle voit la gloire du royaume khmer (Suryavarman
II et Angkor Vat) et sa ruine (prise d'Angkor par les
Cham en 1177) et le début de la décadence de la civilisation
indienne en Asie du Sud-Est.
A la fin du XII° Angkor, qui, grâce à
Jayavarman VII, était parvenu
au faîte de sa puissance (annexion
du Champa pendant une vingtaine d'années), commence sa
décadence qui durera deux siècles.
En Birmanie, le bouddhisme cingalais, du Petit Véhicule,
triomphe.
Les royaumes de çrîvîjaya et de
Java commencent à donner de sérieux signes de fatigue.
Le XIII° siècle est celui des Mongols et de Koubilaï
Khan en particulier. Les expéditions des chefs mongols
au Champa, en Birmanie et à Java vont déstabiliser
les royaumes hindouisés au profit des Thaïs.
Les Thaïs, jusqu'alors soumis aux khmers, fondent le royaume de
Sukhothaï,
chassent les Môn et les Khmers.
Le royaume de Pagan est détruit par les Mongols en 1287.
Les Cham abandonnent les provinces du nord,
Le royaume de Java se démembre,
L'Inde connait des invasions musulmanes... La culture hindoue
s'efface au profit du bouddhisme singhalais (Petit Véhicule)
qui progresse de Birmanie vers le Mékong.
Au XIV° siècle les Thaïs sont maîtres de
la Birmanie, de la vallée du Ménam (royaume
d'Ayuthia qui absorbera son voisin du nord, Sukhothaï) et
du Mékong (royaume de Lan Xane au Laos).
Les Thaï s'imprégnent de culture hindoue grâce aux khmers
qu'ils dominent sur le plan militaire.
Le Champa commence à se faire dévorer,
le royaume de çrivijaya disparait.
Puis la décadence des Mongols favorise le regroupement
des petits états entre deux puissances : Ayuthia au nord
et Mojopahit en Insulinde.
XV° : abandon d'Angkor, abandon de Vijaya par les Cham marquent le recul définitif de l'influence hindoue devant la poussée vers le sud des Thaïs et des Vietnamiens.
XVI° : Dans l'Insulinde l'Islam triomphe à Java vers
1520 et la culture hindoue se réfugie à Bali
Sauf dans l'ile de Bali, les cultes hindous sous leur forme ancienne,
civaïsme, vishnouisme, bouddhisme du petit véhicule
de langue sanscrite, bouddhisme du Grand Véhicule ont disparu,
remplacés par le bouddhisme du Petit Véhicule singhalais.